« J’ai eu la chance de naître à Cannes le 7 mai 1948. J’aime passionnément ma ville ! Je suis la fille de Wladimir Abukow, photographe né en 1905 en Crimée à Evpatoria, une petite ville, sur les bords de la mer Noire qui ressemble étrangement à Cannes, même latitude, climat ,végétation.
La vie de mon père ressemble à un roman, fait d’une suite d’exils et de déportations : il quitte la Russie en 1920 suite à la Révolution bolchevique, passe deux années avec ma grand-mère à Constantinople en Turquie avant de rejoindre son père qui a trouvé une situation à Berlin. Il y fait des études d’ingénieur et doit quitter l’Allemagne précipitamment, il arrive en France.
En 1932 c’est à Cannes qu’il dépose ses valises et ouvre un
magasin et devient photographe. Pendant la guerre il s’engage dans un régiment d’étrangers volontaires, fait prisonnier il s’évade quatre fois et est envoyé dans un camp disciplinaire en Pologne. A Rawa-Ruska. Il nous a laissé des photos témoignages de sa vie là-bas.
Il m’a toujours associée à sa vie professionnelle, il m’a tout appris ! Quand à 72 ans il a pris sa retraite, j’ai pris la suite et je suis devenue photographe à mon tour. Cette exposition est pour moi l’occasion de lui
rendre un hommage, il serait heureux aujourd’hui, il est à jamais présent dans les marges blanches de mes photos.»