Sur une idée originale de Claude Nicole Martinot, Présidente de Cannes en Héritage, en collaboration avec les associations Cannoises, Pignerolaises, l’Office du Tourisme, Cannes Lérins TV, le musée du Masque de fer et de Fort-Royal, d’après l’ouvrage de Pierre Dagonnot, du librettiste Albert Enriquez, avec la participation de Christophe Roustan Delatour, auteur.
« Il a suffi d’un livre, d’un lieu, d’une amitié pour que l’étincelle de l’histoire attise l’idée de rendre hommage à « L’Homme au masque de fer ».
La lecture des œuvres de Pierre Dagonnot et Christophe Roustan Delatour, soulignée par la passion, accompagnée de la soif du savoir énigmatique fut déterminante et ne pouvait qu’appuyer ma conviction d’aller fouler et honorer le passé de notre Chère île Sainte Marguerite. De multiples rencontres avec la population Cannoise, extraordinairement réceptive, n’ont fait que renforcer l’éclosion de ces journées et de la mise en scène.
Cannes, ce « village mondial », nous offre ses pépites…
« Telle une fourmilière qui s’active… Chaque jour qui passe, de nouveaux participants rejoignent, réveillent et agrandissent le cercle de la passion.
355 ans après, avec émotion et panache, Cannes en Héritage et l’Association La Maschera di Ferro de Pignerol rendront hommage à cet homme arrêté sur ordre du Roi de France.
La présence des Anciens et Jeunes acteurs de notre ville, les Autorités, la Marine Nationale etc, … ne feront que croître l’image de l’union Cannoise « miroir de notre village » à travers le monde. L’espace d’une soirée d’été suspendons-nous au temps passé, et laissons-nous guider par la musique pour nous évader vers des horizons frissonnants de voix et de lumières ayant pour phare le Fort- Royal. Ne pas oublier le 7ème art, cheval de bataille de notre cité, qui saluera cet homme au secret d’état révélé lors d’une projection de film.
Reines sont nos racines reliées à notre histoire de France. »